Retour

Appréhender les difficultés du quotidien avec l'Ho'oponopono

Partager

Ho’oponopono, entendez par là un art de vivre et son appellation nous vient des plages de l’ancien Hawaï. Le mot "Ho’oponopono" signifie "corriger ce qui est erroné".

C'est une méthode de nettoyage du mental qui se faisait en famille lors de disputes ou de vieilles rancunes. Pendant cette tradition orale, un(e) chaman dirigeait la session au travers de prières, confessions, discussions et pardon mutuel.

Ho’oponopono a été mis au point par Morrnah Simeona, une chamane hawaïenne.

Dans les années 70, elle a commencé à modifier ce processus de réconciliation et de pardon pour s'adapter au monde en transformation. Elle s'est aperçue qu'il était possible de faire ce processus entre les différentes parties de soi sans forcément avoir affaire à des personnes différentes. Elle a répandu dans le monde cette nouvelle version de Ho'oponopono.

En quoi Ho’oponopono peut-il m’aider ?

Naturopathe à Toulouse, l’exercice de mes fonctions m'amène à côtoyer des personnes qui, bien souvent, se questionnent sur leur existence. À travers ce travail du pardon qu’est Ho’oponopono, vous vous reconnectez avec vous-même. En fait, Ho’oponopono consiste à faire le vide en nous, à retourner à l'état zéro, l'état où il n'y a pas de réflexion ni de blâme. Ce nettoyage dégage les mauvaises ondes et leurs sources en nous. Prendre le temps de pratiquer cette méthode nous aide à nous découvrir, nous révèle notre être véritable qui était caché par toutes ces négativités que nous avions développées. De plus, il est bien possible de faire Ho’oponopono sur des événements passés, futurs ou karmiques.

L'Ho'oponopono, comment ça marche ?

D’abord, soyez conscient de quelque chose qui vous dérange.  C'est peut-être causé par une de vos pensées, une autre personne ou un événement. Ce n'est qu'un stimulus qui a pour but de vous révéler quelque chose en vous qui réagit.

Dans quel état est-ce que cela vous met ?  Contrarié, en colère, pétrifié ? Quelle autre émotion vivez-vous que vous considérez comme indésirable ?

Ensuite commencez par nettoyer votre état émotionnel, pas sur la situation, la personne impliquée ou la situation. Le problème est en vous car c'est vous qui êtes conscient que quelque chose vous dérange. Ce qui vous ennuie ne dérange peut-être pas quelqu'un d'autre donc c'est bien à vous de le faire si vous voulez vous sentir libéré. Vous avez le droit de vous aimer suffisamment pour faire cela pour vous et ne pas porter votre émotion pendant une semaine ou pour les dix prochaines années.  C'est à vous de nettoyer avec ces 4 petites phrases :

  • Je suis Désolé
  • S’il te plaît pardonne-moi,
  • Je te remercie
  • Je t’aime

Vous vous répétez ces phrases, le temps que vous sentiez qu’il y a un changement dans votre état émotionnel.

Tant que la légèreté n'est pas revenue, continuez à nettoyer. Quelque chose en vous finit par se détendre même si la situation n'est pas résolue.

Vous savez que la situation est nettoyée lorsque vous n'avez plus envie d'incriminer quelqu’un et que vous sentez que votre cœur est ouvert malgré ce qu'on vous a fait.

Tout paraît à sa place et vous avez pris l'entière responsabilité de la mémoire. Vous n'êtes pas loin d'avoir de la gratitude pour la situation qui vous a permis de nettoyer une mémoire. En général, vous expérimentez une paix profonde.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur Ho'oponopono et la manière dont je l'intègre à ma pratique de la naturopathie, n'hésitez pas à me contacter

Contactez-moi