Retour

Qu'est-ce que la naturopathie ?

Qu'est-ce que la naturopathie ?
Partager

La naturopathie

La naturopathie est une pratique naturelle de santé qui se propose à tous et à tout âge. Elle est classée méthode non-conventionnelle ou complémentaire, selon le Parlement Européen. L’OMS, elle, la considère comme la 3e médecine traditionnelle mondiale.

La naturopathie est la médecine du bon sens, dans laquelle malades et praticiens collaborent pleinement pour tirer profit de la faculté d’autorégulation, d’auto-adaptation et d’autoguérison de l’organisme humain. Elle se pose en système holistique, faisant intervenir à la fois le corps, l’esprit et l’âme.

Le naturopathe est avant tout un éducateur de santé dont l'objectif principal est la prévention afin de permettre à la personne d’optimiser, maintenir et/ou retrouver sa santé par des moyens naturels.

En dehors d’une indispensable hygiène de vie, le naturopathe invite son consultant à appliquer les lois de la nature et éventuellement des thérapies naturelles pour accompagner l’éveil du "médecin intérieur" cher à Hippocrate, et qui vont permettre le maintien ou la restauration de la vitalité. Parmi ces thérapies et selon les principes d’individualisation, l’utilisation des plantes, huiles essentielles, élixirs floraux, compléments alimentaires...

 

Ma prestation de naturopathe

Je suis une naturopathe dont la spécialité est de vous accompagner, d’être à l’écoute de vos besoins et de votre demande en vous aidant à trouver vos propres ressources.

En premier lieu je vous aide à retrouver santé et vitalité par des moyens naturels : aliments, élixirs floraux, réflexologie plantaire, huiles essentiels, tisanes, plantes, compléments alimentaires, etc.

Je vous aide à conserver ou retrouver votre équilibre intérieur et votre vitalité.

Je vous conseille sur les problèmes du quotidien : stress, insomnies, fatigue, problèmes digestifs, douleurs articulaires… et bien d'autres.

Je vous indique comment être plus résistant face aux agressions extérieures (virus, pollutions, stress…) tout au long de l'année et plus particulièrement lors des changements de saison.

Votre organisme se prépare et se revitalise après un drainage.

Se sentir mieux physiquement et moralement sera le résultat de cette démarche.

 

Vous pouvez venir me consulter quel que soit votre âge et à toute période particulière de votre vie : par exemple en période d’examens, une période de transition, de fragilité, de décisions importantes et selon vos besoins.

 

Comment j'accompagne ?

J’utilise les principes d’individualisation pour vous accompagner dans votre désir de prendre votre santé en main.
Pour ce faire, je commence par un bilan de vitalité ; c’est l’évaluation de votre état de santé et des causes du déséquilibre.
Je cherche à cerner vos habitudes de vie, alimentaires, nutritionnelles, émotionnelles, etc., et je vous propose, par la suite, un Programme d’Hygiène de Vie Personnalisé et sur-mesure.

Découvrez plus en détail mes ateliers ainsi que les tarifs de mes prestations.

 

Ma déontologie de praticienne en naturopathie

Toute pratique professionnelle a besoin de règles claires, connues et acceptées de tous. Il est donc naturel que la naturopathie soit également régie par des principes de bonnes pratiques. On les trouve dans le Code de déontologie et dans la Charte du naturopathe.

  • Le naturopathe ne se substitue pas au médecin
  • Le naturopathe n’effectue pas de diagnostic, n’intervient pas sur le symptôme, n’établit pas d’ordonnance et ne modifie pas une prescription médicale. Il renvoie systématiquement au corps médical allopathique tous les cas graves ou suspects
  • Le naturopathe peut conseiller des compléments alimentaires ou des produits de santé naturels ; ce ne sont pas des médicaments
  • Comme pour toutes les autres professions de santé, le naturopathe est tenu au « secret professionnel » de sorte que les informations enregistrées par lui ne pourront pas être divulguées, y compris à la famille ou à des tiers
  • Il fait preuve d’humilité dans l’exercice de ses fonctions. Il connait ses limites et compétences et saura, si besoin, orienter son client vers la forme de médecine la plus adaptée à sa situation.
Contactez-moi